L’Aide au Logement à caractère Social (ALS) fait partie des aides au logement octroyées aux ménages percevant des revenus modestes. Elle concerne aussi bien les locataires que les propriétaires qui remboursent un prêt immobilier. Par ailleurs, elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas droit à l’Allocation Personnalisée au logement (APL) ni à l’Allocation de logement familial (ALF). L’ALS a l’avantage de pouvoir être cumulée avec d’autres aides comme l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Plusieurs conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Il faut tout d’abord disposer de ressources inférieures aux plafonds réglementaires. Ensuite, le logement doit être décent, répondre aux normes en vigueur, et occupé au moins 8 huit mois dans l’année au titre de résidence principale.
Ce sont principalement les étudiants, les jeunes et les séniors qui sont éligibles à cette aide au logement.
Pour réaliser une demande d’ALS, il existe deux solutions. D’une part, le site de la CAF met à disposition des internautes un formulaire. D’autre part, il est possible de retirer un formulaire papier auprès de cet organisme. Les personnes qui dépendent du régime agricole doivent quant à elles renseigner le formulaire Cerfa n°10840*66.
Deux organismes versent les ALF, il s’agit de de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA).
Le montant de l'ALS est notamment déterminé par la composition du ménage, ses ressources et le lieu de résidence. L’ALS présente l’atout de ne pas être limité dans le temps.