Allocation veuvage

L’allocation veuvage est une aide financière octroyée au conjoint survivant, suite à un décès. Elle est notamment conditionnée aux ressources et à l’âge du demandeur. L’allocation veuvage ne doit pas être confondue avec la pension de réversion.

Etes-vous éligible ? Conditions, montant, durée et inscription

Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Eligibilité

Les droits sont ouverts aux personnes âgées d’au moins 55 ans dont le défunt remplissait forcément les conditions de cotisations à l’assurance vieillesse du régime général. Le cas échéant, il se trouvait dans une situation similaire et percevait par exemple l’AAH. Par ailleurs, le potentiel allocataire ne doit pas être pacsé, remarié ou vivre en concubinage.

Comment en bénéficier ?

Pour le régime général de la Sécurité Sociale, il convient de remplir le formulaire CERFA n°12098*04 et la notice n°51443#02. La demande s’opère grâce au formulaire CERFA n°14954*01 pour les demandeurs dont le défunt était lié à la MSA.

Organisme

L’allocation veuvage est versée par la Cnav ou la MSA.

Montant, Durée

Le montant s’élève à 607,73 euros par mois. Il est susceptible d’être minoré selon les ressources du demandeur. L’allocation est attribuée pour la première fois le premier jour du mois du décès si le bénéficiaire soumet la demande dans l’année qui suit la disparition de son conjoint.

Assistance et démarches par téléphone

APPELEZ LE XX XX APPELEZ LE XX XX
  • Inscription auprès votre organisme
  • Constitution de votre dossier
  • Enregistrement et prise de RDV
  • Mise à jour de votre situation