Le congé parental désigne une période durant laquelle un parent choisit de stopper ou de réduire son activité professionnelle afin de s’occuper de son enfant. Les rémunérations sont les allocations de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) et en particulier le Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA).
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Il convient de justifier de plusieurs mois de cotisations vieillesse dans les 2 ou 4 dernières années (par exemple 8 mois pour le premier enfant) et d’interrompre son activité ou de travailler à temps partiel.
Vous devez remplir le formulaire CERFA n°12324*03 pour bénéficier au plus vite du CLCA.
Deux organismes sont susceptibles de verser une allocation, il s’agit de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
En 2017, le montant du CLCA s’élève à 392,09 euros pour les bénéficiaires de l’allocation de base. Ceux qui n’ont pas droit à cette allocation peuvent percevoir jusqu’à 578,55 euros. Les montants sont inférieurs dans le cas d’un congé parental à temps partiel. Le CLCA est attribué pendant une durée maximale de 6 mois après le congé maternité ou paternité.