L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) désigne une aide financière réservée aux personnes souffrant d’un lourd handicap. Elle doit permettre d’assurer un minimum de ressources.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
L’AAH est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAHP). Le taux d’incapacité de l’allocataire doit être égal ou supérieur à 80%. Néanmoins, les droits sont ouverts pour d’autres personnes : elles n’ont pas encore 60 ans et souffrent d’une restriction substantielle et durable reconnue pour accéder à un emploi. Par ailleurs, l’AAH est versée sous condition de ressources. A titre d’exemple, le plafond s’élève à 9 730,68 euros pour une personne seule en 2017. Il atteint 14 596,02 euros pour un parent isolé qui a la charge d’un enfant.
Avant septembre 2017, il convient de remplir le formulaire CERFA n°13788*01. Après cette date, les demandeurs doivent renseigner le formulaire CERFA n°15692*01.
Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
L’AAH n’excède pas 810,89 euros, pour un bénéficiaire sans ressources. On la qualifie d’aide différentielle. Pour déterminer le montant, l’organisme soustrait les éventuels revenus du bénéficiaire à ce plafond. La période d’attribution est fonction du degré de handicap de l’allocataire.