La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) désigne une protection complémentaire santé gratuite. Elle est accordée sous conditions de résidence et de ressources.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Les droits sont ouverts pour les individus qui résident en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois. A titre d’exemple, le plafond de ressources pour son attribution est fixé à 8 723 euros par an pour une personne résidant seule en métropole en 2017.
Il convient de remplir le formulaire CERFA n°12504*05. Il doit être adressé à son organisme d’assurance maladie, accompagné de toutes les pièces justificatives.
La CMU-C est gérée par la caisse d'assurance maladie ou un organisme complémentaire comme une mutuelle ou une institution de prévoyance.
La CMU-C a l’avantage d’être gratuite. Elle garantit notamment la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier en cas d’hospitalisation ainsi que du tiers-payant. Elle est octroyée pour une durée d’un an à partir de la date figurant sur l’attestation de droit. Pour la renouveler, il faut soumettre une nouvelle demande 2 mois avant la date d’échéance mentionnée sur l’attestation.