Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ne désigne pas une prestation sociale à proprement parler mais un regroupement de partenaires chargés d’accompagner les ménages modestes qui rencontrent des difficultés, par exemple régler leur loyer ou leur factures d’énergie. Il propose des aides financières telles que des garanties de paiement de loyer et des charges locatives.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Le FSL soutient les locataires, les sous-locataires et les personnes vivant dans un foyer. C’est le conseil général qui fixe les conditions d’obtention, ainsi elles sont susceptibles de varier selon les départements. Toutefois, la plupart de ces institutions étudient essentiellement le niveau de ressources des demandeurs. D’autres critères sont pris en compte, comme des éventuelles difficultés familiales ou professionnelles.
Il convient de se rapprocher du conseil général de son département pour connaître toutes les formalités administratives à accomplir. Quant à ceux qui résident dans la capitale, ils doivent se référer à une section d’arrondissement d’un centre d’action sociale.
Le FSL est un regroupement de plusieurs organismes dont le conseil départemental et la CAF. L’organisme interlocuteur varie selon le lieu de résidence.
On distingue très généralement deux interventions du FSL, d’une part l’aide financière pour les dettes d’assurance locative, d’autre part l’aide pour les dettes de loyer ou de charges locatives. Le FSL est par exemple capable d’aider les ménages à s’acquitter du premier loyer et/ou des frais d’agence, et leur apporter un soutien financier pour qu’ils puissent assumer les frais de déménagement. Les propriétaires en difficulté sont aussi susceptibles de bénéficier d’une aide, qui varie selon l’importance de la dette qu’ils ont contractée.