La Prime Transitoire de Solidarité (PTS) est réservée au demandeur d’emploi de plus de 60 ans qui ne perçoit plus de prestation et qui n’a pas encore droit à sa pension de retraite. Dit autrement, elle leur garantit un niveau de revenu minimum jusqu’à leur départ en retraite. Elle s’est substituée à l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS).
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
En 2017, elle concerne uniquement les hommes et les femmes nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 qui bénéficient d’ores et déjà du RSA ou de l’ASS. De plus, les personnes éligibles n’ont forcément plus droit aux allocations chômage (ARE). Par ailleurs, la PTS a l’avantage d’être cumulable avec le RSA.
Celles et ceux qui sont déjà inscrits comme demandeurs d’emploi reçoivent en principe un courrier les invitant à accomplir les démarches administratives appropriées. En revanche, les personnes qui touchent le RSA et ne sont plus inscrites sur les listes de Pôle emploi doivent nécessairement contacter leur agence, s’y inscrire et y retirer le formulaire concerné pour demander la PTS.
Pôle emploi est l’organisme habilité à verser la PTS.
La PTS est fixée à 300 euros par mois. Pôle emploi ne la verse plus aux allocataires à la date d’effet de leur retraite ou au plus tard quand ils ont atteint l’âge légal de la retraite.