Le complément familial est une prestation sociale à destination des ménages modestes, plus particulièrement aux parents qui ont 3 enfants à charge et plus.
Votre demande à bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Pour en bénéficier, vous devez justifier de la charge effective d’au moins 3 enfants âgés de plus de 3ans et de moins de 21 ans. Cette allocation est versée sous conditions de ressources. A titre d’exemple, un couple qui a 3 enfants à charge avec un seul revenu d’activité annuel de 42 000 euros n’est pas éligible à cette prestation. En revanche, les droits sont ouverts pour un parent isolé qui perçoit moins de 51 296 euros.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier du complément familial. Les services fiscaux transmettent automatiquement les informations à la Caf ou à la mutualité sociale agricole (MSA). Si vous êtes allocataire et que vous remplissez les conditions, la Caf vous verse automatiquement le complément familial.
Le complément familial et le complément familial majoré sont versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
En 2024, on distingue deux montants versés chaque mois aux familles nombreuses. Les ménages éligibles qui ont bénéficié 2 ans plus tôt de ressources “moyennes” reçoivent 193,30 euros. Ceux qui n’ont perçu que des ressources que l’on peut qualifier de “faibles” ont droit à 289,98 euros. Par exemple, un couple avec un seul revenu d’activité annuel de 21 000 euros doit être crédité de 193,30 euros. Une personne seule ayant aussi 3 enfants à charge mais 2 revenus d’activités de 25 000 euros par an doit bénéficier du second montant fixé par la CAF soit 289,98 euros.